Beauté, Ingrédients

L’alimentation alcaline pour une belle peau ?

Savez-vous qu’une belle peau et un corps en pleine forme dépendent d’un bon équilibre acido-basique ?

En principe, le corps maintient l’équilibre naturellement. Mais le stress, des soins inadaptés, la pollution, le manque de sommeil, la sédentarité, une alimentation trop riche en protéines animales et en sucres contribuent à acidifier la peau et l’organisme en modifiant la flore bactérienne.

Le régime acido-basique est en effet basé sur le postulat que l’acidité trop importante de notre sang pourrait être à l’origine de nombreux maux (fatigue, ostéoporose, hypertension artérielle…). Il vise donc à limiter les aliments acidifiants et à consommer régulièrement des aliments alcalinisants.

Petit rappel de chimie !

pH signifie «potentiel hydrogène», il permet de mesurer le taux d’acidité d’une solution sur une échelle de 0 à 14.

> 7 : le pH est dit acide

< 7 : le pH est dit alcalin.

Une peau en pleine santé a un pH de 5,5. Cet écosystème intelligent entre le sébum, les cellules et les bactéries empêche le développement anarchique de micro-organismes nocifs.

La peau est donc naturellement acide et doit le rester, mais si on l’agresse avec des détergents ou un savon classique au pH très basique de 9 à 11, elle perd son équilibre et son système de défense. Que votre peau soit grasse ou sèche, cela signifie que le pH est déséquilibré. Trop acide, la peau grasse favorise la prolifération bactérienne (acné). Trop alcaline, la peau sèche peut souffrir d’irritations.

Fatigue, teint terne : et si votre alimentation en était la cause ?

En effet, lors de la digestion, les aliments libèrent dans l’organisme des substances soit acidifiantes soit alcalinisantes. L’excès d’acidité crée un terrain inflammatoire chronique qui, au fil du temps, génère quantité de troubles plus ou moins bénins et nous font vieillir en accéléré. Pour rétablir l’équilibre, l’organisme puise alors dans ses réserves des molécules neutralisantes, comme le calcium et le magnésium des os et des dents ou le potassium des muscles, entraînant un risque de déminéralisation, voire d’ostéoporose.

Et cela a des effets sur la peau : l’acidification entraîne une dégradation des tissus et des muqueuses qui sont rongés petit à petit. Cela suscite inflammation et porosité ce qui va naturellement amener à la prolifération d’organismes pathogènes (bactéries, champignons, perturbation de la flore cutanée, acné…).

Alors, optez pour le régime alcalin !

«Plus un aliment est riche en protéines, plus il est acidifiant»

Le régime acido-basique n’est pas nouveau : il est ancien mais s’est fait connaître à travers la méthode du Dr Catherine Kousmine dans les années 1980.  Le régime alcalin est basé sur les principes de l’équilibre acido-basique. Il ne s’agit pas d’un nouveau régime à la mode mais d’un régime basé sur la compréhension du corps humain dans son ensemble. il repose seulement sur des principes et des stratégies alimentaires connues et reconnues pour faciliter la régénération du corps.

Pour faire de bons choix alimentaires, il faut d’abord connaître ses besoins c’est-à-dire être à l’écoute de soi, de son corps, de ses sensations et de ses envies. Il est tout aussi important de comprendre l’environnement complexe dans lequel nous vivons au quotidien qui n’est pas sans conséquences. Et avoir à l’esprit la liste des aliments basifiants et acidifiants est bien utile pour équilibrer vos repas !

Les aliments alcalins :

  • les légumes
  • les fruits
  • les fruits secs
  • les fruits oléagineux (amandes, noisettes, olive, noix de coco, …)
  • les plantes aromatiques et certaines médicinales
  • les huiles d’olive, de colza, de coco

Les aliments acidifiants :

  • les produits laitiers
  • les produits animaliers
  • les produits céréaliers
  • les produits sucrés
  • les produits transformés
  • les légumineuses

Certains aliments peuvent faire exception et se trouver dans les deux cas comme les agrumes (citron, pamplemousse, etc.).

Et préservez l’équilibre du pH de votre peau !

Le meilleur moyen d’équilibrer le pH de votre peau est d’utiliser des soins avec un pH neutre. C’est ce que l’on appelle le pH physiologique.

Chez Gisele Delorme, notre lotion active est une lotion alcaline au pH neutre (5,6) spécialement formulée pour rééquilibrer le pH de la peau grâce à sa teneur en algues riches en minéraux. La peau sera ainsi plus apte à recevoir les autres soins pour la rendre plus forte, plus rayonnante, plus heureuse. Ce soin peut être personnalisé selon votre type de peau et ses besoins spécifiques.

L’astuce de Gisele :

Malgré son goût acide, le citron possède un pH alcalin et on lui prête mille bienfaits : un teint plus clair, une meilleure digestion, un effet détox. Alors, pensez à boire de l’eau citronnée tiède à jeun au réveil à condition de ne pas le diluer dans de l’eau chaude (cela «tue» sa vitamine C)

En permettant de réguler la flore cutanée, vous préserverez votre beauté !

Related Posts