Beauté, Soin

SOS acné des adultes : comment lui faire la peau ?

Un mauvais souvenir d’adolescence ? Pas toujours malheureusement. En effet, chez certains adultes, l’acné s’accroche désespérément et continue de couvrir le visage, le dos, le décolleté. L’acné touche un peu plus d’un quart de la population adulte et majoritairement les femmes. Étroitement liée aux changements hormonaux et au stress, toutes les femmes peuvent avoir de l’acné, sans pour autant avoir la peau grasse.

Acné juvénile et acné de l’adulte : quelle différence ?

L’acné juvénile est souvent liée à une production massive de sébum sur une peau grasse et touche la totalité du visage. L’acné de l’adulte se manifeste aussi sur les peaux sèches ou mixtes et est souvent localisée sur le menton et la zone maxillaire, en gros tout le bas du visage (la zone T du visage) . On parle d’acné hormonal.

Au secours, une poussée d’acné !

A l’origine de l’acné, les glandes sébacées : ce sont les glandes chargées de produire du sébum, un film gras qui protège la peau du visage des agressions extérieures. Chez certaines personnes, les glandes sébacées sont trop actives et produisent un excès de sébum qui bouchent les pores de la peau. Alors, les bactéries s’y introduisent, provoquent une accumulation de sébum et l’apparition de points noirs et de boutons rouges.

Merci Papa, merci Maman ! Selon notre patrimoine génétique, les symptômes peuvent être différents et c’est pourquoi certaines personnes ont plus d’acné que d’autres.

L’apparition d’un énorme bouton est également fréquent au moment des menstruations ! Peu avant les règles, les ovaires produisent de la progestérone qui stimule l’activité des glandes sébacées, terrain propice aux imperfections.

Et lorsque votre peau vieillit, le renouvellement cellulaire ralentit ce qui favorise l’accumulation de sébum et ainsi provoque des inflammations et…des boutons !

Mais saviez-vous aussi que notre corps possède des portes de sortie (les émonctoires : les intestins, les reins, la peau et les poumons) qu’il utilise pour évacuer ses déchets ? Lorsque que les intestins et/ou les reins sont saturés, le corps utilise la peau comme porte de sortie. L’acné apparaît donc lorsque notre système éliminatif principal est saturé. Souvent, vous apportez trop de toxines à votre organisme en provenance de votre alimentation mais aussi d’une hygiène de vie qui empêche votre organisme de bien fonctionner (manque de sommeil, stress).

Le stress donne des boutons !

En cas de stress, de nombreuses cellules nerveuses situées près des glandes sébacées augmentent la production de sébum. L’acné étant elle-même une source de stress, on a vite un serpent qui se mord la queue !  Alors, voici quelques idées anti-stress. Simples à mettre en place, elles peuvent donner un bon coup de pouce et améliorer l’équilibre de votre peau. La relaxation, la méditation, la sophrologie et le yoga font parfois des miracles. Parfois, même un simple bain, une promenade, un massage ou une heure de lecture suffisent à relâcher les tensions.

Privilégiez un sommeil de qualité afin de favoriser l’élimination qui est très active pendant cette phase. Essayez de pratiquer du sport régulièrement. Trouvez un mode de vie qui vous permet de souffler, vous réduirez ainsi votre problème de peau et gagnerez une bonne dose de bien-être.

Quelle alimentation anti-acné ?

L’alimentation joue un très grand rôle : Le sucre, le gluten et les produits laitiers ont une influence directe sur l’inflammation des tissus cutanés ! Heureusement, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation vous permettront de limiter l’acné adulte. Alors, pensez à :

  • Diminuer ou arrêter de consommer des produits laitiers
  • Diminuer les sucres raffinés
  • Réduire au maximum les produits transformés (céréales raffinées, produits industriels)
  • Augmenter la portion de fruits et légumes (à la croque, en jus, smoothie)
  • Ajouter de la spiruline à vos recettes (c’est un véritable aspirateur à toxines)
  • Utiliser des plantes médicinales pour soutenir vos reins et vos intestins (persil, fenouil, pissenlit…)
  • Prendre des compléments alimentaires : la pensée sauvage et la bardane sont deux plantes très efficaces pour lutter contre l’acné.

A savoir : le soleil et la pollution forment un cocktail explosif !

Le lien entre l’augmentation des niveaux de pollution et la hausse des cas d’acné est aujourd’hui établi. De plus, en été, un autre ennemi sévit : c’est le soleil. Il fait disparaître temporairement l’acné, mais gare au rebond du retour des vacances au moment où les comédons refont ensuite leur apparition !

 Et votre routine beauté ?

Quelle que soit le type d’acné hormonal, il est essentiel de reconsidérer vos cosmétiques. Des soins trop riches ou à l’inverse, trop desséchants, peuvent déséquilibrer la production de sébum et être à l’origine d’acné hormonal. De même les soins dits comédogènes (pour comédon, nom dermatologique donné aux boutons) risquent de créer des imperfections.

Mais bonne nouvelle pour les peaux à tendance grasse : le sébum a tendance à garder la peau lisse et souple plus longtemps de sorte que les ridules et les rides y sont moins visibles !

Votre routine beauté doit donc être adaptée : un démaquillant doux pour peaux grasses, un nettoyant doux, une crème pour l’acné chez adulte traitante sans être trop agressive.

Gisele Delorme : Les solutions adaptées à vos besoins

Gisele Delorme cible les besoins de votre condition de peau avec des produits anti-acnéiques tout en vous proposant des solutions personnalisées anti-rides.

La première mesure indispensable : bien nettoyer votre visage avec la crème moussante grâce à son complexe actif anti-acnéique, antibactérien et antinflammatoire. Et n’oubliez pas la lotion active personnalisée avec sa concentration active matifiante qui rétablit le PH de la peau.

Le gommage éclat personnalisé avec l’arom’activ détoxifiant permet d’éliminer les toxines, régule le surplus de sébum, resserre les pores dilatées tout en relançant la respiration cellulaire pour éviter l’accumulation de toxines et de sébum.

Le sérum pureté : il a la particularité de réguler, matifier, purifier la peau grâce à ses actifs antibactériens et anti-inflammatoires sans assécher ni agresser la peau. Il hydrate également la peau en profondeur grâce à des actifs comme l’acide hyaluronique.

Le fluide hydratant  est une formule spécialement adaptée pour traiter l’acné des adultes : il s’agit d’un cocktail d’ingrédients à la fois hydratants, réequilibrants, antioxydants et anti-âge (avec la présence de rétinol qui permet de lisser les rides).

La crème énergisante est une crème anti-âge formulée pour les peaux normales a grasses. Elle est composée de puissants actifs anti-âge et anti-oxydants dans une texture très agréable sous la forme de gel. Elle relance le renouvellement cellulaire, lisse les rides et hydrate la peau.

Et nous vous vous conseillons très vivement d’effectuer un drainage arom’activ une fois par mois pour détoxifier l’organisme et éviter l’accumulation de toxines, grâce au pompage lymphatique.

 

Related Posts