Ingrédients, Soin

Tout savoir sur l’huile de chanvre

Encore insuffisamment connue, l’huile de chanvre est une source inépuisable de bienfaits pour votre santé, votre beauté et votre bien-être. Découvrez dès à présent ses multiples vertus !

L’huile de chanvre : une composition d’une richesse incomparable !

Huile végétale aussi originale qu’exceptionnelle, elle se place parmi les huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. Extraite à froid, à partir de graines de chanvre soigneusement sélectionnées, elle est particulièrement riche en omégas 3, oméga 6, oméga 9, acides gras essentiels, vitamine A, B1, B3, B4, B6 et E, carotène, minéraux et oligoéléments. Avec une bonne proportion d’acides gras insaturés (70-90%), elle est idéale pour le bon fonctionnement de nos cellules.

L’huile de chanvre : faites le plein d’énergie.

Grâce à sa richesse et son équilibre en oméga-3 et oméga-6, deux acides gras essentiels que notre corps ne produit pas et dont est souvent déficitaire, seule l’alimentation peut nous les apporter et nous permettre d’en faire le plein.

Le chanvre est une protéine complète qui contient également des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. Parce qu’elle contient des quantités importantes d’acides aminés soufrés (méthionine et cystine) et d’arginine, elle joue un rôle important pour la santé cardiovasculaire. Ainsi, sa consommation aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang, ferait baisser le taux de cholestérol.

Enfin, sa consommation est recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, les acides gras étant nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Quelle quantité ? Une cuillère à soupe d’huile de chanvre (90 kcal, ni plus, ni moins, qu’une autre huile végétale) permet de couvrir 83 % des apports conseillés en oméga-3. Aucune raison de s’en priver !

Considérée comme un superfood, l’huile de chanvre arbore des couleurs vertes, de clair à foncé, avec un goût de noisette.  Essentiellement utilisée comme substitut à l’huile d’olive, On l’utilise en cuisine, pour la cuisson des aliments et comme assaisonnements. Vous pourrez ainsi en mettre dans votre yaourt, votre boisson, votre smoothie…Mais on peut aussi la trouver sous la forme d’un complément alimentaire à consommer dans le cadre d’une cure.

Nous pouvons associer d’autres bienfaits à l’huile de chanvre, comme son action sur les troubles digestifs. Avec elle, on peut aussi prévenir les troubles associés à la ménopause, la fatigue et les douleurs menstruelles (qu’elle traite également).

L’huile de chanvre : la réponse aux peaux sèches et abimées !

Vous verrez, vous allez adorer cette huile pour chouchouter votre peau ! De par sa composition ayant l’avantage d’être très proche de celles des lipides naturels de la peau, elle se révèle particulièrement intéressante dans vos soins.

L’huile de chanvre est en effet particulièrement recommandée comme soin pour la peau, les ongles et les cheveux.  Elle aide votre peau à se régénérer en stimulant la production de collagène. Ses graines contiennent également de la vitamine E, antioxydant naturel et donc excellent remède anti-âge. Ses propriétés antioxydantes protègent la peau contre les radicaux libres et participent à sa régénération. Elle sera donc une alliée de taille pour raffermir et conserver l’élasticité des peaux matures.

Autre point important : l’huile de chanvre présente une action anti-inflammatoire. Elle sera donc très appréciée des peaux sensibles ou sujettes à des désagréments comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre rituel beauté pour apaiser les irritations, atténuer les rougeurs et améliorer votre teint. Utilisée quotidiennement, elle contribue à rendre l’épiderme plus lisse et parfaitement nourri.

La formule de notre sérum nutrition est enrichie en huile de chanvre. Son cocktail d’huiles végétales (chanvre, onagre, bourrache, noyau d’abricot) apporte tous les nutriments essentiels aux peaux sèches ou matures. Il va nourrir votre peau en profondeur en lui rendant toute sa douceur et sa souplesse. Nous vous recommandons de l’appliquer le soir avant votre crème, afin d’optimiser la régénération cellulaire qui a lieu la nuit.

L’huile de chanvre : votre alliée anti-stress !

Vous allez aussi vivre un grand moment de relaxation du corps et de l’esprit ! En effet, l’huile de chanvre est une alternative naturelle idéale pour réduire le cortisol, l’hormone du stress, l’anxiété et les troubles cognitifs. Elle aide à retrouver un bien-être émotionnel.

Les acides gras essentiels nourrissent et apaisent les cellules, et parce qu’ils sont anti-inflammatoires, ils aident à réduire les effets du stress chronique. Les acides gras essentiels  aident en effet ceux qui souffrent de dépressions et d’Alzheimer.

Convaincue ? Sera-t-elle votre résolution 2021 ? Adoptez-la au plus vite pour vous sentir au meilleur de vous-même !